Ampefy : 2 nuits dans un tipi !

 J'ai longtemps écris des articles sur le camping et le glamping à l'étranger. Cette fois, j'ai découvert un établissement proposant une offre à Madagascar qui se rapproche un peu de cette idée. Son concept repose sur la promesse d'un séjour dans un ranch, dans un tipi, etc. Je voulais tester leur offre. Coup de chance, j'ai découvert leur offre promotionnelle. Et voilà, on a réservé pour un week-end chez Fanirina Ranch.

Comment rejoindre Fanirina Ranch ?

L'établissement est situé à Ampefy, une ville touristique de la région d'Itasy. 

En suivant la RN1, vous rejoignez Analavory. Vous devez ensuite birfurquer à gauche pour aller vers Ampefy. Arrivée en ville, trouvez la plaque publicitaire de l'hôtel Kavitha. Prenez le chemin vers cet hôtel. Suivez ensuite les indications qui mènent vers Le domaine Tsiazompaniry. Fanirina Ranch et lui partagent le même portail d'entrée. Tout au long de ce petit parcours, appréciez la vue. 

De la plaque publicitaire Kavitha à Fanirina Ranch, il y a à peu près 1,8 km. La route n'est pas goudronnée, mais reste praticable.

Combien de temps pour faire le trajet ? 

Connue pour son lac, ses sites emblématiques que sont la chute de la Lily et l'îlot de la Vierge, Ampefy est à 118 km à peu près de la capitale. Mais de chez moi à Fanirina Ranch, il nous a fallu faire 127 km de route environ. Sans les embouteillages, le trajet devrait être de 3h ou 4h. Nous, on était parti à 7h 02 et on n'était arrivé à destination que vers 14h 30. 

Où avons nous déjeuner ?

Après une petite pause goûter (c'est uniquement moi qui ait mangé 🤣) à la station service, on avait prévu de déjeuner à Miarinarivo. A notre grand surprise, les "hotely" étaient fermés. On a trouvé cela bizarre puisqu'on était samedi et que le "tsena" était bruyant comme d'habitude. 

Bref, on est donc reparti pour rejoindre direct Analavory. On n'a pas pris le temps de choisir et de comparer les "hotely". On a juste décidé de sélectionner celui qui avait un parking ou un espace libre à côté pour nous garer.

Et voilà notre déjeuner sur route : 



Notre vécue au Fanirina Ranch

Un peu étonné de voir qu'il partage le même portail que le domaine de Tsiazompaniry. Dès l'arrivée, vous voyez tout de suite que chaque espace a son propre concept. Mais bon, nous n'avions pas pris des images de l'hôtel d'à côté.

🍹Un cocktail de bienvenue 

Ça fait toujours plaisir après une longue route qu'on vous présente tout de suite un petit cocktail de bienvenue 🥂. Merci 🙂. C'est rafraîchissant. 

Le personnel

Il est accueillant. Mais les plus dynamiques sont certainement la dame de l'accueil et le serveur. 

🛏️ Le tipi : confort au rendez-vous 


Les lits sont confortables. La propreté est nickel. Si vous êtes frileux, pas de souci : vous avez un chauffage à disposition. Vous avez chaud ? Le petit ventilateur est à portée de main. 



Et la salle d'eau ? On avait une toilette et une douche extérieures. Les voici.



Avec la location de tipi, vous avez votre propre espace pour faire un feu de camp et du barbecue. Comme on n'avait la flemme, on a juste commandé un barbecue prêt à être dégusté. 


Détente et relaxation : comment cela se traduit en vrai ?

Appréciez la vue sur le lac

Sur votre petite terrasse, reposez-vous sur une chaise pliante ou le hamac. Prenez un bon livre, écoutez de la musique ou juste appréciez la vue sur le lac. C'est aussi le bon moment pour papoter un peu 😉. 

Si vous avez envie de faire eu peur de yoga le matin, vous sortez le petit tapis à disposition. Après quelque d'exercices, faites la pose du lotus et appréciez le calme en profitant d'une vue sur le lac et le chants des oiseaux comme compagnie. La zen attitude est là. 

Si vous aimez lire ? Vous trouverez quelques livres sur les chevaux, les plantes, etc. à l'accueil. Vous pouvez faire votre lecture au saloon ou dans votre hamac. 

Relaxez-vous dans le jacuzzi 

Après un long trajet et les embouteillages, on mérite un petit moment de détente pour relâcher les muscles. Direction le jacuzzi : l'eau à 37 degré et les bulles sont le combo parfait pour détendre les muscles endoloris. 

N'y a-t-il aucune activité plus dynamique à faire ?

Oh que oui ! Vous pouvez  :

  • Faire le tour du domaine pour voir les chevaux, etc. 
  • Jouer aux flèches en groupe sur ce terrain 

  • Tester le tir à la carabine 

  • Prendre des cours d'équitation de 30 mn puis partir en balade à cheval. Vous pouvez choisir un circuit simple d'une heure ou choisir l'itinéraire pour admirer le coucher du soleil 

Comment était la cuisine du saloon ?


Ce que l'on a pu juger des plats qu'on a commandé, on peut dire c'est assez bien. Mais j'ai préfère le resto gasy d'Ampefy où on avait l'habitude de manger. 

Avec l'offre qu'on a pris, le petit déjeuner était déjà compris. C'était bien. Mais cela aurait été parfait si le café était un peu plus fort. Mais chacun son goût. 

Voici le petit déjeuner inclus :



En soirée, on a commandé un plat barbecue. On avait aussi droit à un feu de camp pour le barbecue. 

Une mésaventure culinaire ?

Le vary amin'anana qu'on avait commandé était trop salé. On a prévenu la cuisine. Elle a repris les plats puis nous les a renvoyés disant que c'était ajusté. Hélas, c'était comme si rien avait changé. On a retourné les plats encore une fois. Le cuisinier a alors expliqué qu'ils ont déjà testé avant de servir, mais que pour lui ce n'était pas si salé que cela. Il sort cette remarque comme ça. Sans même un petit désolé. Et là, la dame qui gère l'accueil, la clientèle, etc. ne sait pas quoi dire ou faire. Franchement, la réplique du cuisinier m'a énervé et le désarroi de la dame 😔. Bref, comme je n'avais pas envie de gâcher la soirée avec une dispute, j'ai juste demandé de changer en "vary soa".  

Au-delà de ce pépin, il faut admettre que le serveur est très aimable, à l'écoute et offre des idées de sorties pour animer le séjour.

Que retenir de ce petit week end ?

L'hébergement est bien

Le jacuzzi est top 🤟

Le personnel en général est accueillant.

Les activités sont juste assez pour animer votre week-end, mais insuffisantes si vous y rester plus longtemps.

La cuisine : tout n'était pas parfait. 

Des améliorations à faire ? Oui, sur la relation clientèle. 













Commentaires