Chaque année, Fier Mada (Foire internationale de l’économie rurale de Madagascar) est le rendez-vous des paysans producteurs. Cette année, c'était sa 26e édition. L'événement s'était déroulé du 7 au 10 aout 2025. Comme l'an dernier, c'était le stade Maki à Andohatapenaka qui accueillit l'exposition. Pour une fois, j'y ai fait un petit tour. Ce qui m'a interpellé parmi les centaines de stands c'était ceux sur les champignons et la ferme de la jungle.
Fier Mada : c'est quoi ?
C'est l'occasion pour les paysans producteurs de donner plus de visibilité à leurs produits 100% Vita Malagasy. Vous pouvez y trouver des produits de la ferme, de l'agriculture, de l'artisanat, etc. Selon l'article de Midi Madagascar, 450 stands étaient présents. Cela m'a pris plus de 3h pour faire le tour des stands. Heureusement, il y avait un espace de repos couvert pour permettre aux visiteurs de se ressourcer avant de continuer leur petite exploration. C'était également agréable de voir que les organisateurs ont pensé à mettre à disposition un stand pour les premiers secours.
Qu'est-ce qui m'a le plus marqué ?
Sur les centaines de stands, ceux qui m'ont le plus marqué étaient les stands de champignons et la ferme de la jungle.
Des champignons à déguster et à cultiver chez soi
Plusieurs stands ont proposé différentes façons de préparer des champignons. Il y a eu bien évidemment des dégustations. Bien que j'ai déjà mangé des champignons, je n'ai encore jamais testé les champignons panés frits et les brochettes de champignons. Maintenant, c'est fait 😊 Et c'était tout simplement délicieux 😋 !
Après avoir goûté aux champignons, nous sommes passés devant un stand qui expliquait une façon simple de cultiver des champignons chez soi. Et voilà, ma mère s'est lancée dans l'aventure avec un premier test. Après 3 semaines, voici ses bébés champignons.
La ferme de la jungle
Vous voulez voir des animaux exotiques sans quitter Madagascar ? C'est possible en faisant un tour chez la ferme de jungle à Ambohimanarina. Je n'y suis pas encore allée, mais j'ai eu un aperçu de leurs beaux spécimens au Fier Mada. Découvrez-les en images.


















Commentaires
Enregistrer un commentaire