Expo aéronautique du 31 mai et 1 juin 2025
Y a-t-il un prix d'entrée ? Oui, et un tombola.
Gardez votre ticket d'entrée à 5 000 Ar. Soyez également à l'écoute, car des tirages sont effectués matin et après-midi. Si la chance vous sourit, vous pourrez gagner un saut en tandem.
WFP - UNHAS Madagascar Humanitarian Air Service
Ce service aérien humanitaire des Nations Unies a pour mission de transporter l’aide et les travailleurs humanitaires vers les communautés situées dans les zones reculées de Madagascar. Mais lors de cette exposition, c’est surtout le projet pilote de la PAM qui a été mis en avant : un aéronef sans pilote.
Il sert à livrer des médicaments dans les zones enclavées. Leur équipe l’aurait déjà utilisé pour envoyer des denrées nutritives près de Farafangana.
Ce petit bijou technologique peut transporter 160 kg de produits par vol. Il peut parcourir près de 500 km.
Jeunes Dynamiques de l’Aéronautique
Cet établissement propose des formations pour devenir pilote d’ULM, pilote privé et pilote commercial.
La formation pour devenir pilote d’ULM et pilote privé
Vous devez avoir au moins 15 ans pour suivre la formation de pilote d’ULM et 17 ans pour devenir pilote privé.
Il n’est pas nécessaire d’avoir le Baccalauréat, un niveau de première suffit. En revanche, une visite médicale doit confirmer votre aptitude au vol.
La formation se déroule en deux phases : des cours théoriques de 4 mois pour obtenir une licence théorique, puis entre 40 et 50 heures de vol pratique. Même si vous n’avez pas terminé ces heures de vol, si le formateur estime que vous êtes prêt, vous pouvez passer l’examen pratique pour obtenir votre licence de vol.
À noter : Vous disposez de 2 ans pour compléter les heures de vol pratique.
La formation pour devenir pilote commercial
L’accès à la formation se fait par un test de niveau qui permettra aux formateurs de personnaliser les cours.
La formation comprend également deux phases : des cours théoriques de 9 mois et 150 heures de vol pratique. À l’issue de la formation, vous obtiendrez une licence de pilote privé et une licence de pilote professionnel. Cette dernière vous permet de postuler auprès des compagnies aériennes.
À noter : vous avez 3 ans pour compléter les 150 heures de vol pratique.
Rho Plane Kely Shop
Anabakabaka Language Teaching Center
Surprise ! Cette formation en anglais ne s’adresse pas qu’aux professionnels de l’aviation. Elle est ouverte au grand public, avec des cours pour enfants et pour adultes.
Sky Dive Madagascar
Le centre de parachutisme propose des sauts en tandem et des baptêmes de l’air. Ces offres sont en promotion durant l’exposition. Oui, mais cela reste assez cher pour notre budget 😭.
Fan Éducation Agency : ça mérite l'attention
Si vous souhaitez poursuivre vos études dans le domaine de l’aviation à l’étranger (Canada, Inde, Allemagne, États-Unis), l’agence peut vous accompagner dans votre projet. Elle vérifie les dossiers à préparer selon la destination et l’école visée. Si votre candidature est acceptée par l’établissement de formation, elle vous accompagne également dans la préparation du visa, etc.
Important : L’accompagnement de l’agence ne se limite pas aux formations en aviation. Si vous souhaitez poursuivre des études en communication ou dans d’autres domaines à l’étranger, elle peut aussi vous accompagner. N’hésitez pas à visiter leur site web pour plus d’informations : www.faneducation.com
ASECNA (Agence pour la sécurité de la navigation aérienne)
L’ASECNA, sous la supervision de l’Aviation Civile de Madagascar, veille à la sécurité et à la sûreté des opérations aériennes. Elle est composée de :
-
Équipes de sauvetage :
Elles gèrent tous les accidents et incidents liés aux incendies sur le territoire de l’aéroport. Elles assurent également les premiers secours aux blessés. -
Équipes de contrôle aérien :
Elles dirigent le trafic aérien et fournissent aux pilotes des données météorologiques actualisées pour garantir un vol sécurisé. Ce n’est évidemment qu’un aspect de leurs missions. -
Équipes de maintenance des radars, etc.
Quelle formation suivre pour intégrer l’équipe de l’ASECNA ?
Tout dépend du poste envisagé.
-
Contrôle aérien :
L’accès se fait par concours. Il faut avoir au minimum un bac+2 scientifique. Si vous êtes retenu, vous devrez suivre une formation de 30 mois au Niger. Les frais de scolarité, l’hébergement, etc., sont pris en charge par l’ASECNA. De retour à Madagascar, la formation continue pendant 2 ans. C’est ensuite à l’ACM de vous évaluer pour valider votre qualification.Important à noter : Après vos études, vous devrez travailler à l’ASECNA pendant 10 ans avant de pouvoir envisager un autre parcours professionnel. -
Météorologie :
Un concours est également requis. Si vous êtes admis, la formation dure 3 ans, suivie d’une spécialisation. -
Équipes de sauvetage :
Il faut réussir un concours d’entrée. La limite d’âge est de 26 ans. Il faut être titulaire du Baccalauréat, être en bonne condition physique et posséder un permis B et C.
Techni-Drones Madagascar
ENEAM (Ecole nationale de l'enseignement de l'aéronautique et de la météorologie)
- Des formations aéronautiques : formation pilote privé avion (PPL(A)), formation pilote professionnel avion avec qualification de vols aux instruments (CPL(A)/IR(A)), formation théorique Airline transport pilot licence (ATPL(A)), formation agent technique d'exploitation (ATE)
- Une formation météorologique est agréée par l'organisation Météorologique Mondiale (OMM)
- Des formations relatives aux métiers de l'industrie aéronautique, dont la sécurité et lutte contre l'incendie.

















Commentaires
Enregistrer un commentaire